Commotions Cérébrales et ostéopathie pédiatrique

Bonjour! À la clinique Kinatex Rockland, je fais partie de deux équipes de professionnels de la santé pour une prise en charge multidisciplinaire des commotions cérébrales et des troubles de l'enfance. 

 

COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Une première équipe, composée de physiothérapeutes, d'acupuncteurs et d'ostéopathes, a été mise en place pour le traitement des commotions cérébrales. À la suite de la dernière conférence de Berlin 2016, de nouveaux éléments viennent s'ajouter dans la prévention ainsi que dans le traitement des commotions. Nous avons des spécialistes pour le traitement des symptômes, comme les troubles vestibulaires (vertiges et étourdissements), tension au niveau du cou, ainsi que les douleurs crâniennes et les maux de tête. Les commotions cérébrales sont plus fréquentes qu'on le pense, et une chute quelconque ou un coup reçu sur la tête peut rapidement se transformer en une perte de capacité cognitive (concentration, mémoire, rapidité d'analyse, etc.) ou fonctionnelle (fatigue accrue) qui persiste durant de nombreuses semaines, voir des mois. Il est donc important de traiter les symptômes et de bien respecter quelques règles pour favoriser un rétablissement complet.

 

PÉDIATRIE

De plus, une autre équipe de thérapeutes professionnels, à laquelle je me suis jointe, s'est formée afin d'offrir le meilleur en soins pédiatriques. Du nouveau-né au bébé plus âgé, les soins peuvent aider pour les torticolis, les tensions fasciales, déséquilibres posturaux, les plagiocéphalies ou encore les petites blessures des suites d'une chute malencontreuse. Dernièrement, France 2 diffusait le reportage Avez-vous pensé à l’ostéopathie pour votre bébé ?dans le cadre de l'émission Les Pouvoirs Extraordinaires Du Corps Humain,  qui en dit un peu plus sur le déroulement d'une séance avec bébé.

 

Pour davantage d'informations, n'hésitez pas à me contacter. 

Heureuse nouvelle année 2017!

Durant mon périple en Californie, je me suis arrêtée au Parc national Joshua Tree : un désert surréaliste, parsemé d'arbres cactus "arbres de Josué" et de grandes formations de pierres, résultantes de la force du magma terrestre. Lors d'une ballade, je suis descendue dans une falaise assez abrupte et j'ai trouvé sur mon chemin ce coeur. Je vous offre donc ce coeur en début de cette nouvelle année et me propose de mettre encore plus d'amour dans mes actions.

 

Pour 2017, Je nous souhaite de trouver plus d'aisance à bouger, de sentir encore plus de liberté dans nos gestes, nos corps et nos pensées, en lien avec des valeurs de compassion, d'altruisme, de générosité, et de respect de "nous". Car comme le disait si-bien une travailleuse sociale autochtone, le moi et les autres n'existe pas. Il n'y a que le "nous".

La respiration

Il y a un certain temps déjà, j'ai visionné une vidéo prise lors de la dernière Conférence Pilates PMA 2015, à Denver, Colorado, dans laquelle Brent Anderson et Hadar Schwartz ont démontré la relation entre le diaphragme et le plancher pelvien lors de la respiration naturelle. Captée par deux échographies, ces deux diaphragmes se suivent dans le mouvement respiratoire. Depuis il m'est apparu encore plus important de ne pas bloquer la respiration lors du renforcement des abdominaux, dans le sport en général ou lors d'activités intenses, car ce n'est pas seulement le diaphragme thoracique que nous bloquons, mais tous les diaphragmes du corps, perturbant ainsi les différentes pressions du corps. D'où l'apparition parfois d'incontinence urinaire après l'entrainement... En fait je garde toujours cette image en tête lors de mon enseignement en Pilates et j'espère vous encourager à intégrer ces notions aussi. Bon entraînement!!

 

 Consulter la vidéo du PMA (en anglais)

Retraite de Yoga et méditation

Après un début d'année commencé sur les chapeaux de roue, il est grand temps de prendre de grandes respirations profondes et de se recentrer. Cette année, j'ai choisi de faire ma retraite de Yoga et méditation au Mexique. Je serai donc absente du 5 au 13 mars 2016. En vous souhaitant également de prendre relâche...  

nouvelle année, nouveaux projets

Tout d'abord, 2016 sera dédiée à la consolidation des connaissances, particulièrement dans le champs des techniques structurelles mécaniques qui permettent d'augmenter l'apport sanguin (et ainsi aider le corps dans son processus d'auto-guérison), par l'entremise du système nerveux autonome. Ce sera avec plaisir que je retrouverai l'ostéopathe Français Régis Anquer, pour le niveau 2 de la formation Structurelle conjonctive en janvier.

 

Puis, depuis quelque temps, mijote l'idée de se spécialiser dans le traitement des commotions cérébrales. Grâce, entre autres, au milieu sportif qui commence à se mobiliser autour de la question (au Québec nous avons maintenant un plan pour les commotions dans le sport, des applications (Cerveau sport) pour les entraineurs et les thérapeuthes, ainsi que des pratiques d'évaluation et de retour au travail ou au sport beaucoup plus affinées), on connait davantage l'impact de ces commotions cérébrales sur les fonctions cognitives et sensorielles de tout individu et surtout l'importance d'un suivi avec une équipe multidisciplinaire.

 

De plus, je souhaite vivement terminer la certification du niveau 1 de la Thérapie Neurokinetic pour ensuite entreprendre le niveau 2 afin d'approfondir l'évaluation et le traitement des systèmes musculaires profonds ainsi que du diaphragme et de l'articulation de la mâchoire.

 

Tout cela, en continuant de me dédier avec passion à mes clients actuels ainsi qu'aux étudiants de l'Académie d'ostéopathie de Montréal que j'aurais le plaisir de former et superviser en clinique.

 

Neuro Kinetic Therapy

Très belle formation ce week-end pour explorer la Neuro Kinetic Therapy (NKT). J'ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec d'autres professionnels de la santé (chiropracticiens, physiothérapeutes, massothérapeutes, entraineurs d'athlètes, instructeur Pilates)  du Canada et des États-Unis à propos du NKT. La Neuro Kinetic Therapy est une application de la théorie du contrôle moteur, de la neuroscience et de l'anatomie fonctionnelle (la neurobiomécanique) qui aide à déceler les patrons de mouvement défectueux qui se trouvent dans le centre de contrôle nerveux.


Autrement dit, notre cervelet / cerveau a enregistré des "patterns" d'activation musculaire depuis notre enfance. Ils sont intégrés et nous donne notre perception de notre mouvement. Parfois, ces mouvements peuvent ne pas utiliser les bons muscles et en surutiliser d'autres.

Le NKT tente de déceler ces mauvais patterns intégré et propose aussi un protocole de reprogrammation d'un nouveau pattern utilisant les muscle de manière plus efficace.
La séance se déroule en une série de tests musculaires avec des exercices correctifs.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Retraite de Yoga et de méditation

De retour de voyage où j'ai effectué, entre autres, une retraite de yoga et méditation dans le nord du Laos, à Nong Khiew, au Resort Mandala Ou.

Durant cette retraite, notre petit groupe de douze participants avons eu la chance d'explorer différentes techniques de méditation et d'approfondir nos connaissances sur le Yoga, à travers son histoire et la philosophie selon les principes de Patanjali. Des ateliers et la pratique quotidienne ont permis également d'approfondir l'alignement postural durant les asanas et de valider certaines variations. 

Sawadee!

Ressourcement

Du 9 au 24 mars prochain, je serai en Asie, afin de faire, entre autres, une retraite de Yoga et de méditation dans les montagnes laotiennes. Il me fera plaisir de vous partager mon expérience à mon retour. 

Voir la retraite à Luang Prabang pour rêver un peu... http://www.laosyogaretreats.com/

Namaste!


-- 

From March 9 to 24, 2015, I will be away in Asia to participate in a Meditation and Yoga retreat, in the beautiful mountains of Laos. I will be thrilled to share my experience when I will be back.

Look out at the Luang Prabang retreat to dream a little...  http://www.laosyogaretreats.com/

Namaste!

Pilates Breathing

For those who always question how to breath in Pilates, here's a very interesting article on the Pilates breathing. And I really agree with Robert, that most important is breathing, not the pattern of breathing. http://www.pilateslessons.org/pilates-breathing.html#.VLvuGBKVhi4.twitter

Le coeur commande au cerveau

En ce début de nouvelle année, je trouve cet article fort intéressant à partager.

Une autre perspective sur la gouvernance au niveau du système nerveux.

http://www.alternativesante.fr/coeur/le-coeur-commande-au-cerveau-mais-personne-ne-vous-le-dira

Bonne lecture!