Le Pilates : bon pour les problèmes de dos

Riche d'une nouvelle formation sur la santé du dos en Pilates, j'ai acquis de nouvelles connaissances sur l’établissement d’un programme d'exercices qui visera à améliorer de mauvaises conditions de santé du dos, telles que des hernies lombaires, des problèmes osseux (ostéoarthrite, spondylolysis) et troubles posturaux qui mènent à des déséquilibres entre les chaines musculaires.

 

De manière générale, le Pilates est excellent pour redonner de la mobilité et de la souplesse au dos et à la ceinture scapulaire, trop souvent victimes d'une mauvaise posture et de tensions excessives. Les exercices de Pilates mettent l'emphase sur la force centrale au niveau des abdominaux profonds (particulièrement le transverse), la stabilité lombopelvienne et la mobilité rachidienne, les trois intégrées dans les mouvements globaux du corps. 

 

Mais qu'en est-il des problèmes de dos plus graves comme les hernies lombaires qui parfois provoquent des inflammations chroniques ou des pathologies osseuses?

Par l'analyse individuelle du problème, qui peut être complètement différente d'une personne à l'autre, un programme d'exercices peut être mis en place de manière à soulager et parfois même enrayer complètement les douleurs lombaires. Chaque corps étant différent, il est important que l'analyse soit faite de manière personnalisée en fonction du vécu de la personne, de son accident ou de ce qui a causé son problème, et de ce qui le maintient en place s'il y a lieu. Les exercices, alors plus spécifiques et personnalisés, travailleront à redonner de nouvelles informations au corps qui, avec le temps, se corrigera pour retrouver l'équilibre dans son maintien corporel.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

 

Formation suivie :

Creating Lenght and Strenght: Working with the Lower Back on the Reformer, avec Nora St Johns, MS, avec Balance Body (California)

 

Quelques références :

- Therapeutic Exercice for Spinal Segmental Stabilization in Low Back Pain, Carolyn Richardson

- Diagnosis and Treatment of Movement Impairments Syndromes, Shirley Sahrmann