Marie-France Garon, B.A., D.O.


Depuis toujours je suis intéressée par le mouvement. Toute jeune, j'exécutais mes premières chorégraphies, puis elles se sont déroulées sur la glace, et à la place des arts... Par la suite je me suis mise à écrire sur la danse, à en parler à la radio, à l'étudier à l'université. Maintenant, j'explore le mouvement par le biais du Pilates, du Yoga, du Feldencrais, du Qi Gong, du Body-Mind Centering et de l'ostéopathie. Récemment, j'ai suivi des cours à l'institut de formation de naturopathie, afin d'approfondir mes connaissances sur l'alimentation.

 

Je suis diplômée de l’Académie d’ostéopathie de Montréal, au programme à temps plein (avec clinicat et la rédaction d'un mémoire : Approche ostéopathique de l'hypothyroïdie). Je me suis aussi certifiée comme thérapeute Kinesio Taping, Neuro Kinetic Therapy et en drainage lymphatique, méthode Vodder. J'ai également suivi des formations post-graduées en pédiatrie, en posturologie, en rééducation respiratoire intégrée et sur le traitement des commotions cérébrales. Actuellement, j'enseigne Clinique II et supervise les étudiants dans leur clinicat à l'Académie d'ostéopathie de Montréal.

 

En Pilates, je suis certifiée par les méthodes STOTT et Ann McMillan Pilates. Depuis plusieurs années, j'enseigne divers cours de Pilates au sol, avec accessoires et sur appareils. J'ai également suivi plusieurs formations post-graduées (yogalates, évaluation fonctionnelle, maux de dos, nuques fragiles) Les cours que j'offre, en groupe ou en privé, peuvent être adaptés selon les besoins de chacun, que ce soit pour les femmes enceintes ou pour les personnes qui sont en réhabilitation suite à un accident ou des problèmes posturaux. En plus des cours réguliers, j'ai également donné quelques ateliers spécifiques sur les Abdominaux et la santé du dos. Je suis également titulaire d'un baccalauréat en Beaux-Arts, arts visuels et danse contemporaine de l'Université Concordia.

 

L'un de mes buts est de partager mes connaissances et d’amener les gens à mieux comprendre la biomécanique humaine, à la recherche d'un Corpore Sano, pour citer le poète Juvénal.

 

Flux mouvement c'est une approche thérapeutique où prime le mouvement, aussi infime soit-il.

 

Je suis membre de l'Association québécoise des ostéopathes (AQO 15-152) et de l'Association des naturothérapeutes du Québec (NA-4780).